750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
3 avril 2008

Pain complet d'épeautre aux graines (léger et aéré !)

Je préfère les pains complets aux pains blancs, et malheureusement ils sont,  en général, beaucoup moins aérés et moelleux que les pains à la farine blanche.
Je viens de réussir à faire un pain complet très léger et moelleux (comme un pain blanc)!
C'est un peu par hasard que j'ai découvert cette recette.
J'ai aussi testé le levain fermentescible d'épeautre et ça marche aussi sans problème, il suffit d'en mettre un peu plus que le levain de blé.
C'est un peu plus long que le programme pain complet qui dure 3h48 sur ma map delonghi, mais de 20min de plus environ. Et, ça vaut le coup d'attendre pour avoir un pain bien meilleur et qui lève beaucoup plus!
Le pain de 500g est presque aussi gros que le pain de 700g que j'avais réalisé précédemment.

DSCN1281


IMG_6639


Ingrédients
(pour un pain de 500g à la Map Delonghi) :
- 120g de farine d'Epeautre Complète
- 200g de farine de Blé complète T110
- 60g de farine de Blé T65
- 215 g de liquide tiède (eau, une cuillère à café de citron et une cuillère à café d'huile)
- une cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de levain d'épeautre fermentescible
- 50g de graines (graines de tournesol, quinoa, lin et pavot par exemple)

Mettre le liquide dans la cuve, ajouter les farines, faire un puits pour y déposer le levain et recouvrir de farine.
Ajouter le sel dans un coin de la cuve.

Lancer le programme 1 classique pour pain de 500g avec dorage clair.
Au bout d'une heure stopper la machine et ajouter les graines puis relancer le même programme (cette fois ci jusqu'à la fin, 3h environ).

A vous de tester! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
peut on remplacer par de la levure chimique? N'ai pas ce produit et demeure loin des grand centres
Publicité
Publicité