750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
4 mai 2008

Petits Pains aux Raisins (sans lait sans oeuf)

Des petits pains aux raisins maison pour le ptit dej du dimanche matin... pour bien commencer la journée !
Pour la pâte, je suis partie sur la même base que pour le "Chinois", et pour le fourrage j'ai réalisé une crème pâtissière sans œuf. Et au final, c'est comme si je les avait achetés chez le boulanger...
Merci à Vegansfields pour sa recette sur laquelle je me suis basée...

ptit_pain_raisin


Ingrédients (pour environ 11 petits pains) :
Pour la pâte à brioche :
- 150g de lait végétal tiède (plutôt du lait de soja ou d'amande)
- 20g d'huile
- 30g de sucre blond
- 1/2 cc de sel
- 15g de flocons de pommes de terre
- 235g de farine de blé T65
- 10g de levain de blé fermentescible

Pour la crème pâtissière :
- 250ml de lait de soja à la vanille (ou nature avec un sachet de sucre vanillée)
- 45g de sucre blond 
- 30g de maizena
- 1cs de rhum (facultatif)

- et 75g de raisins secs (à réhydrater dans de l'eau chaude s'ils sont un peu trop asséché)

1) Si vous avez une machine à pain (MAP), versez les liquides et le sucre dans la cuve, puis ajoutez la farine et les flocons de pommes de terre. Faites un puits dans la farine et déposez le levain que vous recouvrez ensuite, puis disposez le sel dans un coin de la cuve.
Lancez le programme pâte (sans cuisson) et laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Si vous n'avez pas de MAP, mélangez les ingrédients et pétrissez afin d'obtenir une boule assez souple. Laissez lever la pâte comme précédemment.

2) Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et repliez-là en 3 dans le sens de la hauteur (le 2ème plie recouvrant le 1er)
Etalez de nouveau la pâte avec le rouleau et repliez-là en 3 cette fois-ci dans l'autre sens (le sens de la longueur)
Etalez une dernière fois la pâte au rouleau afin de former un rectangle de 19cm de hauteur par 24cm de longueur. Si vous voulez plutôt des grands pains aux raisins, réduire la longueur du rectangle et donc augmenter la hauteur (vous en aurez moins mais ils seront plus larges...)

3) Préparez la crème pâtissière :
Réserver un petit verre de lait de soja que l'on mélange avec la maïzena, et faire cuire jusqu'à ébullition le reste de lait dans une casserole en remuant afin d'éviter qu'il ne brûle au fond.
Dès les 1ères bulles, ajouter le sucre , puis le mélange "lait froid et maïzena", et remuer  rapidement avec un fouet pour éviter les grumeaux, dès que ce mélange arrive à ébullition (au bout de quelques instants), sortir du feu la casserole.
Badigeonner le rectangle de pâte avec la crème, puis ajouter les raisins séchés avec un essuie-tout.

4) Roulez la pâte et découpez ensuite en tranches d'environ 2,5cm d'épaisseur.
Disposez ces tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laissez lever de nouveau pendant 45 min.(*)

5) Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante) et laissez cuire environ 15 min (ou 21min au four traditionnel).
Dégustez tiède ou froid.

(*) => Petit astuce : comme j'étais pressée, j'ai placé les petits pains au four à 35-40° pendant 30min pour qu'ils lèvent plus rapidement, puis j'ai mis le four à 180° à chaleur tournante pendant 17-18min environ.
Surveiller la fin de cuisson car les petits pains peuvent brûler assez rapidement...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, je prends des flocons de pommes de terre bio en sachet, ils peuvent servir aussi pour les purées.<br /> Je les utilise car ils rendent les pains moelleux.
S
bonjour,<br /> quand tu dis :"flocons de pomme de terre " tu entends quoi par là?les sachets de purée en flocons?<br /> est-ce que tu les utilises en remplacement de l'oeuf?
S
très jolis ces pains aux raisins<br /> iza
B
Hello du dimanche matin ! Merci pour le retour !! Je te mets dans mes liens, cool, un petit blog bio que je ne connaissais pas !!!<br /> Bizzzzzzzzz
Publicité
Publicité