750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
6 juin 2008

CHINOIS AUX AMANDES (végétalien)

Et oui, j'ai récidivé... :-) Après le chinois au pralin, j'ai eu envie d'un chinois aux amandes.
Quand j'adore une recette, je ne peux m'empêcher de la modifier jusqu'à ce qu'elle soit encore meilleure...

La particularité de celle-ci est qu'elle est totalement végétalienne, sans produit laitier et sans œuf.

J'ai utilisé un produit que je viens de découvrir : la poudre d'amandes grillées, le goût est encore plus fort qu'avec la poudre d'amande classique, mais moins prononcé que la poudre de noisettes.

Dans cette version, j'ai préféré utiliser de la farine complète en grande partie. La brioche lève alors plus lentement qu'avec de la farine blanche, mais j'ai utilisé le four pour la levée ce qui réduit énormément le temps d'attente. Une petite astuce qui fait gagner beaucoup de temps :-)

chinoisamande

zoom      zoom_chinois_amande

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :
- 270g de farine complète T110
- 200g de farine T65
- 30g de flocons de pommes de terre
- 20g de levain fermentescible de blé
- 305g de lait d'amande tiède
- 40g d'huile
- 40g de sucre blond complet
- 1/2 cuillère à café de sel

Pour le fourrage aux amandes:
- 125g de poudre d'amandes grillées (non sucrée)
- 20g de sucre blond complet et un sachet de sucre vanillé

Pour le fourrage "crème pâtissière":
- 400ml de lait d'amande
- 50g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé (soit 16g)
- 75g de sucre blond complet

Pour la décoration :
- quelques amandes effilées
- un peu de lait d'amande

Préparer la pâte :
1) Si vous avez une machine à pain (MAP), versez les liquides et le sucre dans la cuve, puis ajoutez la farine et les flocons de pommes de terre. Faites un puits dans la farine et déposez le levain que vous recouvrez ensuite, puis disposez le sel dans un coin de la cuve.
Lancez le programme pâte (sans cuisson) et laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Si vous n'avez pas de MAP, mélangez les ingrédients et pétrissez afin d'obtenir une boule assez souple. Laissez lever la pâte comme précédemment.

2) Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et repliez-là en 3 dans le sens de la hauteur (le 2ème plie recouvrant le 1er)
Etalez de nouveau la pâte avec le rouleau et repliez-là en 3 cette fois-ci dans l'autre sens (le sens de la longueur)
Etalez une dernière fois la pâte au rouleau afin de former un carré de 40cm de côté.

3) Préparez la crème pâtissière :
Réserver un verre de lait d'amande que l'on mélange avec la maïzena, et faire cuire jusqu'à ébullition le reste de lait dans une casserole en remuant afin d'éviter qu'il ne brûle au fond.
Dès les 1ères bulles, ajouter le sucre , puis le mélange "lait froid et maïzena", et remuer  rapidement avec un fouet pour éviter les grumeaux, dès que ce mélange arrive à ébullition (au bout de quelques instants), sortir du feu la casserole.
Badigeonner le carré de pâte avec la crème.

5) Saupoudrez la poudre d'amandes grillées sur le carré de pâte et faire de même avec le sucre blond et vanillé.

6) Roulez la pâte et découpez ensuite des tranches de 4cm de côté.  
Disposez ces tranches dans un moule de 30cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé.

7) Versez un peu de lait d'amande sur les tranches et ajoutez des amandes effilées.

8) Placez au four à 40°C (pour accélérer la levée) pendant 30min environ si vous avez utilisez uniquement de la farine blanche, pendant 45min au moins si vous avez utiliser de la farine complète en grande partie.
Puis passer à 180°C (chaleur tournante) et laisser cuire pendant 20 à 25min.

Dégustez tiède ou froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je vais essayer ta crème patissière sans oeuf, elle me tente bien ! Par contre je vais tenter avec du lait de soja et de l'arrow root...
C
Cette version vegetalienne me plait beaucoup, ça doit etre délicieux... Je la garde précieusement pour les vacances ;-) !
A
Très joli ce chinois, il a l'air délicieux!
L
mmm... un petit morceau de chinois pour accompagner mon goûter, ce serait parfait...
M
j'avoue que je n'ais jamais pense a faire un chinois! la peur de le manger en une seule fois peut etre..... mais celui est tres sympa! ca change des pepites de chocolat dans tous les cas!
Publicité
Publicité