750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
6 septembre 2008

PAIN A LA FARINE DE MAÏS ET AUX GRAINES DE TOURNESOL

Ça y est, c'est la rentrée ! Finis les vacances :-(
Après une petite pause blog, nous sommes de retour avec de nouvelles recettes.

Et pour bien débuter la rentrée, une recette de pain qui change un peu de la baguette ordinaire....
Le pain c'est très important dans l'alimentation, mais encore faut-il qu'il soit bien réalisé et avec des ingrédients sains.

Voila un pain de maïs (donc préparé avec moins de farine de blé) et accompagné de graines de tournesol pour rendre ce pain encore plus nutritif.
Si vous essayez la recette, vous verrez qu'il est très croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... Humm, un délice !

vue_dessus_txt

vue_face_txt

zoom_mie


zoom_croute

Ingrédients (pour un pain de 500g) :
- 150g de farine de maïs
- 230g de farine de blé T65
- 1 cc de sel
- 1/2 cc de sucre (facultatif)
- 220ml d'eau tiède (la quantité varie en fonction de la map utilisée...)
- 1,5 cs de levain de blé fermentescible
- 30 à 40g de graines de tournesol

J'ai utilisé une machine à pain pour faire la pâte (c'est plus rapide), puis j'ai cuit le pain au four (c'est meilleur qu'à la map...)

Préparation :
Verser l'eau dans la map, puis ajouter les farines.
Creuser un puits pour y déposer le levain.
Ajouter le sel dans un coin de la cuve (il ne faut pas que le sel et le levain entrent en contact), et enfin les graines de tournesol.
Lancer le programme pâte à pain.
Le cycle dure environ 1h30.

Étaler la pâte (ajouter de la farine si nécessaire), replier un 1er tiers verticalement, souder les bords, puis un autre tiers par dessus, et souder aussi les bords.
Faire la même procédure horizontalement.
Puis former une boule et la rouler.

Disposer éventuellement la boule dans un moule circulaire recouvert de papier sulfurisé assez haut pour éviter que le pain ne s'étale.
Avec un couteau très aiguisé, faire une croix sur la partie supérieure de la boule (inciser le pain).

Laisser reposer dans un endroit à l'abri des courants d'air, dans le moule recouvert d'un linge, pendant au moins 45min-1h.

Préchauffer le four à 250° chaleur tournante, avec un petit récipient contenant de l'eau bouillante.

Une fois à la bonne température, placer le pain et laisser cuire pendant 5min à 250°, puis 35 min environ à 210°.

Sortir le pain et laisser le refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> quelle quantité de levure de boulanger déshydratée peut-on utiliser à la place du levain, s'il vous plaît ?
M
Sympa ton pain, je le fait ce soir pour demain....
M
J'adore le pain au maïs, mais je n'en ai jamais fait ; je me contente d'en acheter régulièrement.<br /> Le tien a l'air parfait, très aéré et moelleux.<br /> Bises, Marie
C
Un très beau pain, très goûteux..!
L
Ah le pain au maïs, j'adoore ! C'est tout doux, vraiment trop bon. Et mes p'tites graines de tournesol adorées en plus, je prends !
Publicité
Publicité