750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
4 avril 2009

QUATRE QUART (végétalien)

Le Quatre-quart ou un dessert qui me rappelle des souvenirs d'enfance... C'est un gâteau assez classique mais tout simplement délicieux.
J'avais envie de modifier un peu la recette d'origine pour qu'elle soit végétalienne (donc accessible à tous), mais en gardant bien sûr le principe du "quart" des ingrédients.
Et, voila le résultat :

quatrequart2

quatre_quart

Un quatre quart sans œuf ni beurre ...

 

quatrequart2

et qui ressemble à un quart quart traditionnel, avec une petite touche d'amande...

zoom1

Humm...

zoom2

 

Ingrédients :

* le quart de farine :
- 100g de farine de blé T80
- 50g de farine de blé T65
- un sachet de poudre à lever

* le quart de sucre :

- 140g de sucre brun dont 2 sachets de sucre vanillé

* le quart de "beurre" :
- 10cl de crème de soja
- 50g de purée d'amande
- un yaourt de soja nature (100g)

* le quart d'"œufs" :
- 25g de farine de tapioca
- 50g de poudre d'amande
- 80g de lait d'amande

Mélanger les farines, poudre à lever, poudre d'amandes, d'un côté.
D'un autre côté, mélanger la crème de soja, le yaourt de soja, le lait d'amande et la purée d'amande.

Puis, associer ensemble et mélanger énergiquement jusqu'à homogénéisation.

Verser la préparation dans un moule à cake et placer au four préchauffé à 180° (chaleur tournante) pendant 40 min environ.

Laisser refroidir avant de déguster seul, avec une boisson chaude ou bien accompagné d'une crème dessert soja vanille par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je n'ai pas trouvé de farine de tapioca:peut on la remplacer par une autre?merci!
V
Ohlalalala un vrai quatre quart en version Végétalien, super idée, bravo car visuellement il a de la gueule et il a l'air bien bon ! A tester car facile comme tout en plus :)<br /> Belle découverte ce soir on dirait, car je ne connaissait pas du tout ce blog.
B
Alors là,tu m'épates!!!Bravo.<br /> Bisous.<br /> Caro
S
il a l'air délicieux et bien plus léger qu'un 4/4 classique. tout ce qu'il me faut en ce moment !
C
Bravo, il est génial ! Et moi je suis sûre que je le préfèrerai à l'autre.
Publicité
Publicité