750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
27 mai 2009

TARTE AUX FRAISES SUR CREME PÂTISSIERE (VEGAN)

Humm... La fraise... C'est le fruit du moment.

On en trouve, depuis quelque temps, dans tous les supermarchés et autres magasins alimentaires. Encore faut-il bien les choisir, et éviter notamment certaines fraises (un très grand nombre malheureusement...), cultivées de façon peu "naturelle"... Heureusement pour moi, j'ai pu trouver les miennes chez mon producteur bio. Elles sont délicieuses et ont beaucoup de goût.

On peut accommoder les fraises de différentes façons, mais là j'avais une envie de tarte, et notamment d'un dessert frais (on en a bien besoin en ce moment...)
La tarte aux fraises sera donc idéale pour terminer le déjeuner ou pour le goûter.
Voici ma version végétalienne de la tarte aux fraises.

tarte_fraises
La traditionnelle tarte aux fraises revisitée ...

zoom_fraise1
des fraises sur un "lit" de crème pâtissière végétalienne à la crème de riz (pour changer un peu de la fécule de maïs...)

zoom_fraise2
et sur une pâte sablée à la farine de petit épeautre :-)

Ingrédients (pour une tarte de diamètre 26cm) :

Pâte sablée :
- 100g de farine complète de petit épeautre
- 75g de farine de blé T65
- 25g de farine de riz complet
- 75ml d'huile d'olive environ
- 75ml d'eau tiède environ
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé

Crème pâtissière végan :
- 0,4 l de lait de soja à la vanille
- 60g de crème de riz (farine de riz précuite)
- 50g de sucre blond
- 1cs de rhum (facultatif)

Des fraises (environ 400g)
et un peu de sucre glace si les fraises ne sont pas assez sucrées...

Préparation :

1) Commencer par préparer la crème : mélanger le lait de soja vanille avec le sucre, la crème de riz et le rhum.
Faire chauffer dans une casserole en mélangeant avec un fouet jusqu'à ébullition et épaississement de la crème.

2) Pour la pâte sablée : mélanger les farines, le sel et le sucre, ajouter l'eau tiède et l'huile et remuer énergiquement puis former une boule.

Etaler la pâte et disposer dans un plat. Piquer à la fourchette le pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Enfourner à 180° (chaleur tournante) au four pendant 20-25min environ.

3) La crème ayant refroidie doit être un peu solide... Mélanger donc énergiquement au fouet. Disposer sur la pâte sablée.

4) Couper les fraises en 2 et déposer sur la crème. Ajouter un peu de sucre si nécessaire...

Réserver 1 ou2 heures au frais, avant de déguster. :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Rhôooooooooo!! quelle merveilleuse gourmandise!!!!!!!!
S
Bonjour ! J'adore ton site ! Je le trouve très beau. Viens voir le mien si ça te dis, et tu pourrais y trouver une recette ou 2 qui sait (J'espère qu'elles te plairont) ;P<br /> <br /> http://cuisine-de-stephanie.blogspot.com/
T
quelle superbe gourmandise !
D
J'adore la tarte aux fraises et la tienne est particulièrement gourmande !<br /> Bonne soirée, Doria
C
Très jolie tarte !
Publicité
Publicité