750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
8 décembre 2009

FEUILLES DE BLETTES EN CROUTE (vegan)

Les blettes... encore de saison chez mon producteur bio préféré.
Ce légume peut être cuisiné différemment selon qu'on utilise les feuilles ou les côtes, même s'il est plus courant de cuisiner les côtes.
Cette fois-ci,  je vais donc utiliser uniquement les feuilles pour concocter une recette simple et économique.
Pour changer des tartes salées (que j'adore...), ce sera donc des feuilles de blettes en croûte.
Le petit plus de la recette : une petite crème à la farine de riz pour relever le goût des feuilles de blettes, et une pâte à la farine de maïs.
Ah oui,  j'oubliais : cette recette est totalement végétalienne (vegan).

blette1

on peut aussi utiliser d'autres légumes comme fourrage, au choix...

zoom_blette

Ingrédients :
Pour la pâte :
- 50g de farine de maïs
- 150g de farine de blé T65
- 50g d'huile végétale
- 60g d'eau tiède
- sel

Pour les légumes :
- 450g de feuilles de blettes
- 2 petits oignons émincés
- 1/4 cc de noix de muscade
- sel - poivre
- 1 cc d'huile d'olive

Pour la sauce :
- 2 cs de farine de riz
- 2 cs d'huile d'olive
- 25cl de lait végétal

Préparation :

Pour les légumes, faire revenir dans une poêle, les oignons, ensuite ajouter les feuilles de blettes et laisser mijoter environ 5 à 10 mn et assaisonner.

Pour la sauce, faire chauffer la farine et l'huile, et ajouter le lait, pour obtenir une sauce légèrement épaisse et incorporer aux légumes et assaisonner suivant votre goût.

Ensuite, mélanger tous les ingrédients pour la pâte et former une boule. Étaler la pâte assez mince, séparer la pâte en deux,  sur la 1ère pâte mettre la préparation de légumes et recouvrir de la seconde pâte,  souder les bords. Badigeonner d'un peu de lait pour le dorage et enfourner à four chaud à 180° environ 20 mn. Servir chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'aime bien cette recette, elle est déjà dans mes favoris, à essayer sans aucune hésitation
C
J'aime beaucoup les blettes et cette façon de les cuisiner est excellente, une recette que je testerai !
V
un légume que j'adore, j'en avais pas mal au jardin, et je dois dire que tarte, soupes, gratins n'ont pas échappés à notre menu !!!<br /> je ne suis pas végétarienne ni végétalienne, mais qu'importe je note l'idée.
C
Jolie idée pour utiliser les feuilles de blettes! elles n'ont pas voulu pousser cette année dans mon jardin alors que l'année dernière j'en avais de trop, j'espère en avoir l'année prochaine, j'adore ça! Je note donc la recette, merci!!!
M
une tourte aux blettes, ça change , il faut que j'y pense.
Publicité
Publicité