750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
4 janvier 2010

CHARLOTTE AUX FRAMBOISES

Après les excès des fêtes, ma gourmandise n'a pas disparue et j'avais tout de même une envie d'un dessert léger :-)
Pour changer du traditionnel gâteau roulé, une buche façon charlotte permet de réaliser un gâteau délicieux assez rapidement.
Cette bûche contient peu de matière grasse, et la crème vanille-rhum est réalisée sans produit laitier. Les framboises apportent un goût acidulé qui se marie très bien à la crème.

Voici donc la recette d'une bûche d'après fêtes : à consommer sans modération !

charlotte_part


Ingrédients :

-  une trentaine de boudoirs environ
- des framboises

Pour la crème à la vanille  et au rhum :
- 1/2 l de lait de soja vanille
- 60g de fécule de maïs (oubien 30g de fécule de maïs et 30g d'arrow-root pour une crème façon flan)
- 50g de sucre blond, un sachet de sucre vanillé
- 1 à 2cs de rhum

Pour le glaçage :
- 100g de sucre glace
- 4 à 6 cs de jus de framboises

1. Préparer la crème pâtissière :
Mélanger dans une casserole : le lait de soja, la fécule de maïs, les sucres et le rhum.
Faire cuire à feu moyen en remuant avec un fouet jusqu'à épaississement de la crème. Stopper dès les 1ères ébullitions.

2. Préparer le fond de la charlotte :
Prendre un moule à cake : tapisser les parois de boudoirs préalablement trempés dans un mélange d'eau et de rhum.

3. Ajouter le fourrage :
Disposer la moitié de la crème sur la couche de boudoirs,
Ajouter une couche de framboises, puis la dernière couche de crème,
Finir par une couche de boudoirs humidifiés préalablement,
Refermer "fermement" la charlotte, et laisser au frigo pendant au moins une demi-journée à une journée.

4. Préparer le glaçage :
Mélanger le sucre glace avec le jus de framboises.
Démouler la charlotte et la recouvrir du glaçage à la framboise.
Replacer au frigo pour que le glaçage durcisse un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Juste pour vous feliciter grandement pour cette recette.<br /> <br /> Je l'ai faite deja 3 fois,elle est inratable et fameuse,et elle surprend les invites!<br /> <br /> La 1ere fois j'ai mis des biscuits a la cuiller..,bien mal m'en a pris: avec les boudoirs c'est ideal!<br /> <br /> Bravo!
O
Merci pour ta visite, ça m'a permis de découvrir ton blog et... Mmmm ça à l'air bon ! <br /> Je vais revenir ;)!
S
Je découvre aujourd'hui ton blog avec plaisir ! Plein de recettes bio comme je les aime... bravo pour cette "bûche" aux framboises des plus appétissantes. Je reviendrai !
L
Bonne année 2010 à toi!<br /> <br /> Cette charlotte est superbe et donne vraiment envie!
V
une buche qui même légère me fait saliver !!!
Publicité
Publicité