750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
20 février 2013

BUGNES (Beignets Lyonnais de Carnaval)

A l'occasion de Mardi-Gras, avec un peu de retard... Nous avons pris le temps  ce week-end de faire des beignets lyonnais appelés "Bugnes  lyonnaises".

Une recette que nous réalisons chaque année, car c'est une tradition à ne pas manquer.
Notre petite touche personnelle : pas de beurre, mais  de la crème d'amande.

bugnes

et  avec un peu de sucre glace... délicieux !

bugnes2

 Ingrédients :

- 500g de farine T65
- 1 sachet de levure sans phosphate 
- 70 g de sucre blond
- sel
- 4 oeufs
- 40 g d'huile végétale
- 30 g de lait d'amande
- 50 g de crème d'amande
- 3 à 4 cs d'eau de  fleur d'oranger 
- sucre glace

Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel, puis les oeufs, l'eau de  fleur d'oranger, l'huile, le lait , et  la crème, mélanger,  puis pétrir et former une boule, couvrir,  laisser reposer au moins 1 heure.

Fariner le plan de travail, étendre la pâte au rouleau assez mince, couper des bandes et former des losanges. Faire une petite entaille au milieu de chaque losange et passer la pointe du losange dans cette entaille.

Dans la friteuse,  faire revenir les bugnes rapidement de chaque côté. Elles doivent remonter  rapidement à la surface et  gonfler, puis les faire dorer légèrement,  l'huile ne doit pas être trop chaude.   Les retirer puis les égoutter sur du papier absorbant.  Saupoudrer de sucre glace.

Servir tiède ou froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si je les fais pour 250g de farine et modifie la crème pour 20 au lieu de 25 et 20 de lait au lieu de 15 pour utiliser des briquettes entières​<br /> <br /> Est-ce que cela change la texture<br /> <br /> Merci
D
Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,<br /> <br /> Bisous, Doria
D
Ce que j'aime les bugnes ! C'est délicieux !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
C
Rhoo j'adore ça ! Les tiens sont très appétissants :p Pour un peu plus de gourmandise, je te conseille de saupoudrer de sucre glace et de cannelle. C'est un délice (à condition d'aimer la cannelle bien entendu).
P
Les bugnes, j'en ai mangé toute mon enfance, j'adorais ça et ça fait une éternité que je n'en ai plus mangé. Il faudrait que j'en refasse pour me rappeler les bons souvenirs!
Publicité
Publicité