750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
16 juillet 2011

PAIN VAPEUR

Une envie de petits pains maison, mais aujoud'hui il fait très chaud dehors (36°)....
Pour éviter de mettre le four et de surchauffer la cuisine, j'ai pensé au cuiseur vapeur que je peux installer dehors sur la table de jardin pour faire cuire les petits pains façon cuisine chinoise.

Résultats : des petits pains chinois à la vapeur moelleux, très aérés et  délicieux !

pain_vapeur_3

Ingrédients :
- 230g d'eau tiède
- 100g de farine de blé T110
- 280g de farine de blé T65
- 2 cas de levain de blé
- 1/2 cas de sel
- 1cac d'huile
- 1/2 cac de sucre

J'ai utilisé la machine à pain pour faire la pâte, ensuite j'ai cuit le pain avec le cuiseur-vapeur.

Préparation :
Verser l'eau dans la map, l'huile, puis ajouter les farines, creuser un puits au centre pour y déposer le levain, ajouter le sel dans un  coin de la cuve, et le sucre dans un autre coin de la cuve.

Lancer le programme pâte à pain.

Le cycle dure environ 1H30

Etaler la pâte, replier un 1er tiers verticalement, puis un autre tiers par dessus, souder les côtés, ensuite replier horizontalement en faisant la même procédure. Puis former plusieurs boules.

Disposer les boules sur du papier cuisson dans le cuiseur vapeur. Laisser reposer pendant au moins 45mn à 1 heure.

Puis cuire au cuiseur vapeur 20 à 30 mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça doit être extra moelleux!<br /> <br /> j'aime bcp !!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Angie
B
J'ai utilise une farine toute prête pour machine a pain le résultat aete correct mais les petits pains étaient comme pas assez cuits un peu humide . Je les ai remis au four a 200 degrés badigeonne d'oeuf battu . J'essaiyerai votre mélange farine la prochaine fois. Merci pour cette recette originale!! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Claire
B
Très originale recette ,mais a fin de lacuisson vapeur les miches me paraissaient assez humides et je les ai passe au <br /> <br /> four a 200 degrés et au préalable badigeonnées d'oeuf battu. pour avoir l'aspect croquant!!! . J'ai utilise une farine toute prête spéciale machine a pain.<br /> <br /> Votre recette rend peut être lamie moins humide. Je la testerai cela est certain! Merci pour cette recette.<br /> <br /> Claire
M
sympa de cuire à la vapeur!
C
Ils ont l'ai bien moelleux, je n'ai encore jamais testé, merci pour la recette!
Publicité
Publicité