750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Myrtilles Bio - Recettes de Cuisine Bio et Loisirs Créatifs
31 janvier 2009

TARTE AU FLAN (végétalienne)

J'avais très envie d'une tarte au flan... avec une pâte brisée garnie d'un flan très épais et fondant... Malheureusement on ne trouve dans les boulangeries que des tartes au flan préparées avec des produits laitiers.

J'avais envie d'essayer d'en préparer une en version végétalienne, donc sans lait (pas de problème, le lait de soja à la vanille remplace à merveille le lait de vache) et aussi sans œufs (là c'est une peu plus difficile à remplacer) quoi que...

Je me suis inspirée de la recette de Petite Fée Coquelicot (merci !) qui utilise notamment de la maïzena et de la farine de tapioca (toujours très utile) pour remplacer les œufs.

Le résultat était... Humm... délicieux et digne des vrais flans pâtissiers :

IMG_7797

IMG_7785

IMG_7807

Ingrédients :

- 1l de lait de soja à la vanille
- 120g de maïzena
- 10g de farine de tapioca
- 120g de sucre blond, 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cc de curcuma (facultatif pour donner une couleur très jaune au flan)
- 1 cs de rhum (facultatif selon les goûts de chacun)

- 1 pâte brisée sucrée ou non

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec tous les ingrédients tout en remuant pour éviter les grumeaux.

Quand le mélange s'épaissit, laisser cuire jusqu'à ébullition pendant environ 3min.

Verser cette crème sur la pâte brisé précuite environ 5min au four à 180°.

Placer la tarte au four à 180° (chaleur tournante) pendant 30 min environ.

Laisser refroidir avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour tout le monde je veux bien que ce gateau soit sans oeufs mais il faut bien faire la pate ! Et je n'ai pas d'oeufs! Pouvez vous m'aidez! Car c'est l'anniversaire de mon amie, Dans 6 heures !!!! ET JE VOUS JE VOUDRAIS FAIRE UN GATEAU SANS OEUF !!!!!
C
Merci pour cette recette je vais l'essayée, tout de suit, avec l'arrow root....<br /> merci mamapasta, coquelicot et myrtilles!!!!
D
dsl les fille de ce hors sujet mais j'ai bau chercher la levure de malt au centre commerciale je trouve pas savez vous ou je pourrai m'en procuré merci )
C
Ah, j'oubliais : le curcuma ne donne-t-il pas une saveur particulière au flan ?<br /> <br /> Il existe une poudre de colorant naturel à base de curcuma : la curcumine (hélàs peu utilisée dans l'industrie agro-alimentaire car trop chère !)
C
Je pense que tu as bien réussi ton flan pâtissier végétalien : où trouves-tu de la farine de tapioca (je n'ai que des grains de tapioca chez moi : est-ce qu'en les mixant ça pourra faire l'affaire ou pas ?).<br /> <br /> Merci pour la réponse, à bientôt.
Publicité
Publicité